Compagnie Plutôt la Joie
Sophie Sand
Musicienne de concert en grande partie, ayant démarré il y a longtemps par le théâtre de rue, Sophie Sand cherche aujourd’hui à décloisonner ses pratiques.
Entre témoignages, expériences collectives issues de collaborations artistiques et humaines, elle a pensé à la joie comme un sujet juste et fertile, bien que vaste et nébuleux.
En tournée
Plutôt la Joie
Création novembre 2023
Spectacle performatif musical & théâtral
Une réflexion sur la joie
Écriture, jeu, composition : Sophie Sand
Regard extérieur : Amélie Roman
Regards chorégraphiques : Mel Favre et Constance Ducrocq
Création visuelle et animation 2D : Cléo Sarrazin
Collaboration artistique : Stéphanie Cliquennois
Régie son et vidéo en création : Sébastien Leman
Régie son et vidéo : Olivier Lautem, en binôme avec : Julien Bouzillé
Création et régie lumière : Claire Lorthioir, en binôme avec : Alix Weugue
Costume : Angélique Legrand
Illustration du visuel du spectacle : Léa-Anaïs Machado
Réalisatrice du teaser : Camille Gallard
Photographe : Marianne Heele
Diffusion/production : Stéphanie Bonvarlet
Administration: Clotilde Fayolle – L’arrière cuisine, avec le soutien de AVEC – Sarah Calvez
Une musicienne arpente le fil de l’émotion énergisante qu’est la joie, en malaxant l’intime.
Au travers de son parcours et riche des nombreuses rencontres, des voix qui l’ont jalonné et qu’elle convoque, elle se balade en fil-de-feriste. Elle veut (se) rassembler.
Elle chante, elle raconte, elle joue et des images naissent autour d’elle, malgré elle, à mesure qu’elle tisse son récit, parsemé de souvenirs heureux, gourmands, de chocs, d’incompréhensions, de rebonds et de mains tendues.
Il est question d’appétit, de regarder droit les ombres, de colère et de jeu, de sourire et d’enfance, de liberté.
En coproduction avec L’Escapade – Hénin-Beaumont (62), Les Arcades – Faches-Thumesnil (59), Le Nautilys – Comines en partenariat avec Le Fil et la Guinde (59), La Ferme d’en Haut – Villeneuve d’Ascq (59]), Droit de Cité – Aix-Noulette (62).
Création financée avec l’aide de la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille, le Département du Pas de Calais, le Centre National de la Musique.
Production cofinancée par Pictanovo / Fonds d’aide à la création audiovisuelle associative / Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France
Remerciements Le Channel – scène nationale de Calais (62), La Ville de Lille – Maison Folie Lille Moulins (59), Le Vivat – scène conventionnée d’Armentières (59), La Ville de Mons-en-Baroeul (59), La Maison Folie Beaulieu – Lomme (59), Le Prato – Lille (59), La Maison Folie Hospice d’Havré – Tourcoing (59). Plutôt la Joie bénéficie du soutien des Fabriques Culturelles.
Plutôt la joie est agréée par les Départements du Nord et du Pas-de-Calais dans le cadre de l’Aide à la Diffusion Culturelle.