Collectif l a c a v a l e
Le collectif l a c a v a l e rassemble depuis 2010 des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire. La matière première de leurs projets est le réel. Pour eux, le documentaire n’est pas une entreprise de retranscription objective de la réalité. C’est au contraire un reflet sensible du réel, un regard partiel, partial, où la subjectivité est assumée.
Les membres du collectif sont animé·e·s par le désir de construire un regard ensemble. L’intime est politique, surtout quand il se partage, et l’art peut changer le monde.
En tournée
L’âge de nos pères
Création février 2022
Théâtre documentaire
Tout public à partir de 13 ans
Conception : le collectif lacavale
Texte : Julie Ménard
Mise en scène : Chloé Simoneau
Interprétation : Antoine d’Heygere, Nicolas Drouet, Maxime Mansion, Julie Ménard et Chloé Simoneau
Création Lumières : Juliette Delfosse
Scénographie et costumes : Charlotte Arnaud
Dramaturgie et collaboration artistique : Sephora Haymann
Regard à la mise en scène : Laura Fouqueré – cie L’Unanime
Regard chorégraphique : Julie Botet – Les Sapharides
Régie lumières : Théo Le Menthéour
Régie son et plateau : Johan Barruel
Administration : Charlotte Nicolas
Un collectif tente de réaliser un documentaire sur l’origine de la violence des hommes. Chacun·e recueille des témoignages, tous édifiants, tous sidérants qui renvoient nos protagonistes à leur propre histoire, leur propre père, leur propre violence. Ils et elles se confrontent, s’affrontent et cherchent à mettre au jour ce qui constitue notre héritage intime et collectif. Six ans après MeeToo, au cœur d’une société en pleine mutation, parviendront-ils et elles à continuer à s’aimer et à créer ensemble ?
Coproductions Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création, Le Théâtre de Poche – scène de territoire pour le théâtre à Hédé-Bazouges, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, Le Manège, Scène nationale transfrontalière de Maubeuge, L’Escapade – Hénin-Beaumont et les Moulins de Chambly – Scènes culturelles de la ville de Chambly
Soutien à la résidence La Comédie de Béthune – Centre dramatique national des Hauts-de -France
Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Hauts-de-France, de la Région des Hauts-de-France, du département du Pas-de-Calais, de la ville de Lille, du CNC – Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICRéAM) et du Fond Émergence de Pictanovo, de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.
Parrainé par Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes pôle européen de création pour le Festival Fragments 2021
Noires mines Samir
Création 2019
Théâtre documentaire
Performance théâtrale solo
Salle équipée ou hors les murs
À partir de 13 ans
Écriture / Mise en scène : Antoine d’Heygere
Interprétation : Adil Mekki
Lumières : Claire Lorthioir
Scénographie : Charlotte Arnaud
Création sonore : Erwan Marion
Regard chorégraphique : Céline Cartillier
Dramaturgie : Julie Ménard
Collaboration artistique : Chloé Simoneau
Costumes : NINII
Regard extérieur : Nicolas Drouet
Régie : Gordo
Âme sucre et cœur charbon
« Je voudrais bien être heureux, mais je sais que je serai jamais heureux. Je dois le payer. Je dois payer quelque chose. Mais je sais pas quoi. »
NOIRES MINES SAMIR est l’histoire d’une malédiction qui poursuit le sixième enfant d’une famille d’immigrés algériens arrachés à leurs montagnes kabyles pour les mines du nord de la France.
C’est l’histoire de ce jeune garçon de treize ans qui découvre son homosexualité en même temps que la colle à rustine.
C’est aussi l’histoire de l’homme qu’il est devenu aujourd’hui. Condamné à tourner en rond entre les quatre murs de sa chambre. Entouré par les chansons de sa jeunesse perdue et visité par les voix de son passé.
À la veille de ses cinquante ans, une amitié inattendue – arrachée au destin – lui fait caresser l’espoir de briser enfin le sort.
Inspiré par Rendez-vous Gare de l’Est de Guillaume Vincent, ce monologue est né d’entretiens sonores que menés par Antoine D’Heygere entre 2016 et 2019 auprès de A, alias Samir, un patient de l’hôpital psychiatrique.
Coproductions Ville d’Avion – Centre culturel Jean Ferrat et Ville de Lille – Maison Folie
Soutiens Ville de Lille, Région des Hauts-de-France, Théâtre Massenet (Lille), Le Vivat, Scène d’intérêt nationale Art et Création (Armentières), Le Manège, scène nationale transfrontalière (Maubeuge) et la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq).
Accueils en résidence Chartreuse-CNES, (Villeneuve lez Avignon), Maison Folie Moulins/Wazemmes (Lille) et le Théâtre de l’Idéal (Tourcoing).
Remerciements EPSM de l’agglomération lilloise (Saint-André-lez-Lille), Théâtre Artéphile (Avignon) et associationTournesol, Artistes à l’hôpital (Saint-André-lez-Lille).
Jo&Léo
Création novembre 2018
Théâtre
Tout public à partir de 12 ans
Texte : Julie Ménard
Mise en scène : Chloé Simoneau
Avec : Céline Dély, Chloé Simoneau / Marie Petiot (en alternance)
Lumières et régie : François Cordonnier
Costumes : NINII
Création vidéo : Nicolas Drouet et Antoine d’Heygere
Création sonore : Erwan Marion
Crédit Photo : Marie-Clémence David
Jo, tornade bavarde et solaire, rencontre Léo, sauvage, écorchée et sensuelle. Elles vont se toiser, se tourner autour, se lier d’amitié et finalement se reconnaÎtre. Jo&Léo est un spectacle sur l’adolescence. Celle qu’on a perdue ou celle qu’on est en train de vivre. Ce moment où l’on commence à dessiner les contours de ce que l’on pense vouloir être à tout prix. Où l’on fait des rencontres qui changent la vie.
L’histoire qui se joue est la naissance d’un sentiment, au microscope. L’éclosion d’un amour et sa répercussion sur les deux êtres touchés par ses flèches.
Avec le soutien de la Ville de Paris, la Région Hauts-de-France, la SPEDIDAM, le site de collecte en ligne Proarti et ses bienfaiteurs/trices.
Le spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Département du Nord.
Avec l’aide du Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre, de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National des Ecritures du Spectacle, du Théâtre Massenet de Lille, du Théâtre du Nord – CDN de Lille, du Collège de Moulins, de la Maison Folie Moulins, de la Compagnie de l’Oiseau Mouche à Roubaix et du Grand Bleu à Lille.