La Ruse
Bérénice Legrand
Créée en 2013, La Ruse est engagée dans la création et la diffusion de dispositifs toujours résolument interActifs. Ce désir permanent de fabriquer des projets collaboratifs avec les publics est sa manière de défendre le spectacle vivant comme un espace d’expérienceS.
La Ruse soutient les projets initiés par Bérénice Legrand et rassemble toujours des complices (rusé·e·s) venant de divers champs artistiques, engagés et sensibles à la mise en œuvre de projets artistiques immergés au cœur de territoires et de la société.
Tous les projets artistiques conçus par la compagnie (spectacles, performances, ateliers, visites in situ…) œuvrent à infiltrer la question du corps, du corps en mouvement et du sensible dans le quotidien de chacun. Pour une approche ouverte sur la créativité, le détournement, le(s) jeu(x), La Ruse cherche à faire émerger l’art comme une nécessité sociale et sociétale. Elle imagine donc les ruses pour partager ces convictions avec un large public.
En création
FAIRE SOI.E
Création mars 2022
Création version salle pour janvier 2024
Solo danse
À partir de 13 ans
Durée 30 minutes + bord plateau
Conception et chorégraphie : Bérénice Legrand
Interprétation et complicité à la chorégraphie : Mélanie Favre
Compositio musicale : Benjamin Collier
Assistanat de tournée : en alternance Laura Simonet et Maxime Vanhove
Création costume : Mélanie Loisy
Création et régie lumière : Rémi Vasseur
Scénographie : Philémon Vanorlé
Production, Administration, Coordination : Céline Luc
Communication, Production : Justine Trichot
Diffusion : Lucie Ebalard
Deux possibilités de diffusion :
– En hors les murs
– En salles équipées ( à partir de janvier 2024)
Je suis vodka
ou parfois la mousse d’une bière pression
Je suis la basse
Je suis la fumée d’une roulée
Je suis Catherine Ranger
Je suis le feu
Je suis le spleen
Je suis un caméléon·e
Faire soi.e révèle la découverte d’une créature en perpétuelle métamorphose. Chaque jour, chaque heure, elle se façonne, se sculpte, se zippe, se raccommode, se protège au grès de ses trépignements intimes et à l’affût des regards. Par le prisme de la créativité et l’exaltation à pouvoir se ré-inventer au quotidien, Faire soi.e invite à une réflexion autour de la quête d’identité. Une furieuse envie de partager avec la jeunesse une vision inspirée du courant punk #No future.
Production : La Ruse
Coproductions :
L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France , La Comédie – Scène nationale de Clermont-Ferrand , Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France
Avec le soutien de la DRAC – Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration , la Région Hauts-de-France au titre de l’aide au projet, Les Hivernales – CDCN D’Avignon.
En tournée
P.I.E.D. #Format de poche
Création octobre 2021
Duo de danse contemporaine
À partir de 4 ans
Durée 30 minutes + 30 minutes d’extension interactive ou bord plateau
Conception et chorégraphie : Bérénice Legrand avec la complicité pour l’écriture chorégraphique des interprètes et de Dorothée Lamy, Zoranne Serrano
Interprétation : Sarah Chlaouchi, Mélanie Favre, Céline Maufroid, Jennifer Dubreuil , Laura Simonet, Louise Breuil (en alternance)
Création musicale : Benjamin Collier
Régie technique : en alternance Romain Gontier et Baptiste Cretel
Création lumière : Claire Lorthioir
Costumes et Réalisation textile : Mélanie Loisy
Production, Administration, Coordination : Céline Luc
Communication, Production : Justine Trichot
Diffusion : Lucie Ebalard
Deux possibilités de diffusion :
– En salle équipée
– En hors les murs
N’a-t-on jamais été surpris.e de l’énergie déployée par les enfants dès leur plus jeune âge pour se mettre debout, faire leurs premiers pas, se déplacer, courir sans calcul, sans objectif particulier que le simple plaisir de le faire ? Pourquoi le passage de l’enfance à l’adolescence nous éloigne t-il de cette partie du corps, alors que le pied est une des premières choses que le nourrisson attrape et commence à porter à sa bouche ?
P.I.E.D.#format de poche lance le pari d’une reconquête podale, poétique et enveloppante. Le temps du spectacle, libérons nos pieds de nos chaussures, pour suivre pas à pas 2 danseuses qui en ont sous le pied. Du petons aux panards, tous les pieds se sentiront pousser des ailes.
EXTENSIONS INTÉRACTIVES
– CORPUS | Jeu de Société…à danser
CORPUS est né d’une collaboration avec la maison d’édition MINUS EDITIONS. Ce jeu de société se présente sous la forme d’un jeu de cartes collaboratif pour infiltrer la danse et l’imagerie corporelle dans le quotidien des foyers, familles, lieu de vie des enfants. Le graphisme spécifique sur le recto et verso des cartes permet une entrée crescendo dans l’univers du pied et de la danse. Ce temps ludique de jeu d’après spectacle s’organise avec la structure d’accueil et nécessite un encadrement et une présentation de la règle du jeu en amont via un atelier CORPUS#Bonus, avec les encadrants.
– PODOPAPOTAGE | rencontre dans le hall
Le public pourra rencontrer de façon informelle les 2 danseuses dans le hall. Elles auront des accessoires du spectacles avec elles, et proposeront de courtes impro pour introduire des questions du public. Prévoir qu’une ou deux personnes du lieu de diffusion veille à la bonne circulation des publics autour des danseuses.
Production : La Ruse
Coproductions : L’échangeur – CDNC Hauts-de-France et le Volcan – scène nationale du Havre. Mise à disposition d’espaces : le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’lntérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Le Studio 28 à Roubaix – Cie Zahrbat, Les Arcades à Fâches-Thumesnil, le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, le Volcan – scène nationale du Havre.
Avec le soutien de la DRAC – Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration.