Les Oyates
Marie Levavasseur
La Cie Les Oyates poursuit son projet autour des écritures contemporaines, avec le désir de placer le lien au cœur de sa démarche.
Lien entre les générations en décloisonnant les publics grâce à des propositions qui réunissent, dans la salle comme au plateau, plusieurs tranches d’âges
Lien avec les artistes par le soutien aux complices de longue date et la transmission aux jeunes professionnel·les
Lien avec les territoires en proposant des formats de spectacles variés, des lieux non dédiés aux grands plateaux des théâtres.
En création
Creuser la joie
Création de la forme tout terrain – Juillet 2025
Création de la forme pour les salles équipées – Automne 2025
Premier volet du nouveau cycle de création « Le visible et l’invisible »
Théâtre
Tout public à partir de 14 ans
Un spectacle tout terrain
conçu pour les salles des fêtes
Écriture et mise en scène : Marie Levavasseur
Mise en scène et écriture : Marie Levavasseur
Dramaturgie : Ana-Karina Lombardi
Jeu : Maëlle Agbodja et Jacob Vouters
Musique : Marin Moreau et Rémy Chatton
Scénographie et costumes : Jane Joyet, assistée de Fantine Goulot et Margot Meunier
Accessoires : Julien Aillet
Création lumière : En cours
Administration : Coline Massing
Production & Diffusion : Madeleine Bourgois
Accompagnement : Stéphanie Bonvarlet
Comment répondre aux défis d’avenir quand on a aujourd’hui 15, 17 ou 21 ans ? Comment se projeter vers demain quand tous les scénarios d’avenir mettent en lumière la disparition des espèces, les flux migratoires massifs, les tempêtes climatiques ? Comment continuer à tenir debout, à oser et croire ?
J’entends beaucoup de récits alarmants sur la détresse des jeunes adolescents. Beaucoup ont été très impactés par la crise du covid et ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de crises d’angoisse. Le constat commun selon Santé Public France, est une dégradation continue des indicateurs relatifs aux passages aux urgences pour idées ou geste suicidaire, notamment chez les 15-25 ans. La consommation d’antidépresseurs a également enregistré une hausse record de presque 25% depuis 2021 !
Cette réalité mérite pourtant d’être nuancée. Je constate régulièrement beaucoup d’élans très positifs. Je suis sidérée par exemple par la maturité de réflexion de certains jeunes, souvent des jeunes femmes. Certaines plus médiatiques comme Greta Thunberg ou Camille Etienne, mais aussi d’autres voix de milieux plus divers que j’ai pu rencontrer dans des ateliers ou au moment d’Et demain le ciel, création partagée avec des adolescents.
L’enquête du sociologue Olivier Galland et de l’historien Marc Lazar sur cette jeunesse plurielle (enquête réalisée pour l’Institut Montaigne en 2022) montre effectivement une jeunesse plus complexe à comprendre et à définir que ce à quoi on la réduit souvent. Si un quart d’entre eux semblent s’être éloignés de toute forme d’engagement politique, les autres sont au contraire loin d’être résignés. Ils n’ont juste plus foi dans notre système et nos représentants politiques.
Je voudrais donc m’adresser à chacun d’eux et prendre le temps de tisser des ponts. Entre eux mais aussi avec les autres générations. En prenant le temps d’écouter leur parole tout en les invitant à devenir acteur·ices de ce questionnement. Je souhaite prendre le temps du collectage en leur posant cette question positive plus ouverte et plus large : Est-ce que la joie est héréditaire et comment se transmet-elle ? »
Marie Levavasseur
Production : Les Oyates / Cie Marie Levavasseur
Coproductions : Les Tréteaux de France, CDN (93) / Le NEST, CDN de Thionville (57) / Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale (16) / Côté Cour, scène d’intérêt national art, enfance, jeunesse (25) / Théâtre Durance, scène nationale (04) / Le Grand Bleu Lille, scène d’intérêt national art, enfance, jeunesse (59)
En tournée
L’Affolement des biches
Création janvier 2023
Théâtre
Tout public à partir de 12 ans
Ecriture et mise en scène : Marie Levavasseur
Avec Marie Boitel, Yannis Bougeard, Béatrice Courtois, Serge Gaborieau Valentin Paté, Zoé Pinelli, Morgane Vallée
Dramaturgie : Laurent Hatat
Assistanat à la mise en scène : Fanny Chevallier
Scénographie et costumes : Magali Murbach
Costumes : Mélanie Loisy
Création musique : Benjamin Collier
Création lumière : Hervé Gary
Administration : Coline Massing
Diffusion et actions artistiques : Madeleine Bourgois
Développement et diffusion : Stéphanie Bonvarlet
Avec humour et sensibilité, Marie Levavasseur évoque, dans ce conte philosophique, la mort, le besoin de lien entre les êtres et la complexité des relations entre les vivants.
Quand Fulvia apprend le décès de sa mère dont elle ignorait la maladie, elle prend l’initiative de réunir sa famille joyeusement bancale pour préparer les obsèques. Dans un espace hors du temps, les personnages nous font vivre cette traversée qu’est la période de deuil. Un texte drôle et profond qui nous invite à mettre à découvert les fils invisibles qui nous relient à nos proches, à nous interroger sur notre propre mort mais aussi sur notre rapport aux rituels et au sacré. Derrière le deuil, plus que tout, L’Affolement des biches est une ode à la vie, où les « disparus » sont parfois plus présents qu’on ne le pense… Une histoire qui nous ramène à ce qui nous rend profondément vivant, à nos cheminements, nos croyances. Chacun à notre façon.
Production : Cie Les Oyates
Coproductions : Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier du Pas de Calais, Le Théâtre d’Angoulême – Scène nationale Le Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Le GRRRANIT – Scène Nationale de Belfort, Le Channel – Scène nationale de Calais, Le Rayon vert – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire de Saint Valéry en Caux
Ceci est mon Non
Création novembre 2023
Objets et marionnettes
Tout public à partir de 7 ans
Conception :
Gaëlle Moquay
Écriture : Gaëlle Moquay et Marie Levavasseur
Dramaturgie : Marie Levavasseur
Collaboration artistique : Fanny Chevallier
Univers plastique scénographie et objets : Julien Aillet
Jeu : Gaëlle Moquay accompagnée de Julien Aillet (jeu et régie)Création musique et sonore : Sébastien Renard
Création lumière, régie et construction : Brice Nouguès
Costumes : Mélanie Loisy
Administration : Coline Massing
Diffusion et actions artistiques : Madeleine Bourgois
Développement et diffusion : Stéphanie Bonvarlet
Ceci est mon Non déroule les fils d’un sujet complexe à travers trois récits, trois variations, trois figures féminines traversées par la violence.
Athéna, la justicière effrénée, n’a qu’une idée, sauver les enfants victimes de violence. Jusqu’où son obsession la mènera-t-elle ?
Et puis il y a « A », une enfant pleine de taches qui se réfugie au fond d’un trou. Mais peut-on échapper à son passé ?
Le dernier volet prend la forme d’une parole plus intime, pour partager des questionnements avec les jeunes spectateur.rice.s et leur entourage : Comment se construire avec la violence en héritage ? Comment sortir du silence et réussir à dire non ? Où trouver les mots qui réparent ?
Tour à tour personnage et narratrice, Gaëlle Moquay porte ces trois récits à tiroirs avec la complicité de Julien Aillet.
Un spectacle teinté d’humour et de tendresse, entre enquête décalée, paroles sensibles, musique et théâtre d’objets.
Production : Cie Les Oyates
Coproductions : Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais Loos en Gohelle (62) ; L’espace Georges Brassens St Martin Boulogne (62) ; Le Théâtre d’Angoulême – scène nationale (16) ; Le Théâtre à la coque, centre national de la marionnette Hennebont (56) ; Le Collectif jeune public Hauts de France dans le cadre du C’est pour bientôt
Préachats et Soutiens : La ville de Lille – Maisons Folie (59) ; Le centre André Malraux Hazebrouck (59) ; L’Espace Allende Mons en Baroeul (59) ; La ville et le centre culturel François Mitterrand de Tergnier (02) ; Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine (94) ; Le Pharos Arras (62) ; Région Hauts de France ; Département du Pas de Calais ; Ville de Lille
Les enfants c’est moi
Création 2016
Théâtre, marionnettes et objets
Spectacle pour tous les âges à partir de 8 ans
Ecriture et mise en scène : Marie Levavasseur
Avec Amélie Roman et Tim Fromont Placenti
Conseils dramaturgiques : Mariette Navarro
Assistanat à la mise en scène : Fanny Chevallier
Collaboration artistique : Gaëlle Moquay
Marionnettes : Julien Aillet
Création lumière : Hervé Gary
Scénographie et construction : Gaëlle Bouilly
Construction : Amaury Roussel et Sylvain Liagre
Costumes et accessoires : Mélanie Loisy
Administration/Administration de production : Caroline Liénard
Diffusion et actions artistiques : Madeleine Bourgois
Administration de tournée et communication : Coline Massing
Développement et diffusion : Stéphanie Bonvarlet
Les Enfants c’est moi c’est l’histoire d’une femme qui n’a pas tout à fait quitté l’enfance.
Elle vit encore dans le monde merveilleux de son imaginaire débordant. Il y a son papi qui fume la pipe, sa grand-mère qui est au ciel, Bambi, le loup qu’elle redoute, la déesse de toutes les mères, les petites filles modèles… et l’enfant tant attendu dont elle a rêvé comme on rêve du prince charmant !
Accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, la comédienne-marionnettiste Amélie donne vie à tous ces personnages et illumine avec toute sa force et sa fantaisie les multiples facettes de cette histoire qui finira par la rattraper.
Un conte initiatique aussi drôle que grinçant pour raconter les décalages entre nos fantasmes et la réalité, bousculer les stéréotypes et réfléchir ensemble, adulte et enfant, sur la relation qui nous unit.
Production : Cie Les Oyates
Coproduction : Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais / Le Grand Bleu – Spectacle vivant pour les nouvelles générations / Théâtre Durance – Scène conventionnée – Château-Arnoux – Saint-Auban / FACM – Festival théâtral du Val d’Oise
Avec le soutien de : Le Quai CDN – Angers – Pays de la Loire / Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff / Le Théâtre La Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud – Gap / Centre Culturel André Malraux – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy / Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly / la Ville de Nanterre / le Théâtre La Licorne à Dunkerque dans le cadre de la résidence de création.
Compagnie conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, et subventionnée par le Département du Pas-de-Calais.La compagnie bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de-Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille (aide à la création) et de l’ADAMI / La Culture avec la copie privée.
Crédit photos : Fabien Debrabandère
Comment moi je ?
Création 2012
Marionnettes, objets et musique
Spectacle pour tous les âges à partir de 5 ans
Ecriture et mise en scène : Marie Levavasseur
Avec Amélie Roman/Justine Cambon (en alternance), Gaëlle Moquay/Gaëlle Fraysse/Adeline-Fleur baude (en alternance)
Scénographie : Dorothée Ruge
Dramaturgie : Mariette Navarro
Philosophe-accompagnateur : Jean-Charles Pettier
Création lumière : Hervé Gary
Création musicale et sonore : Rémy Chatton
Marionnettes et objets : Julien Aillet
Costumes et accessoires : Morgane Dufour
Régisseur lumière : Sylvain Liagre
Construction : Alexandre Herman
Photos : Fabien Debrabandere
Administration/Administration de production : Caroline Liénard
Diffusion et actions artistiques : Madeleine Bourgois
Administration de tournée et communication : Coline Massing
Développement et diffusion : Stéphanie Bonvarlet
L’histoire commence par une naissance, un soir de neige. Une naissance inattendue (voire pas prévue du tout) qui laisse une petite fille toute emmêlée seule face à elle-même. Heureusement sur son chemin, elle rencontre Jean-Pierre, philosophe haut perché dans son arbre. De questions en questions, comme on sème des cailloux en forme de point d’interrogation, cette petite fille déroule le fil de l’existence, apprend à réfléchir, à grandir…
Une histoire pour questionner ce Moi qui nous constitue. Une histoire pour le plaisir de poser des questions et entrer en philosophie.
Production : Cie Les Oyates
Coproduction : Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, le Centre André Malraux à Hazebrouck, l’Espace Georges Brassens à St Martin-Boulogne et la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines.
Remerciements : La Ville de Béthune, la Ville de Lille – Maison Folie Wazemmes et Maison Folie Moulins, le Zeppelin à Saint-André, la Manivelle Théâtre, Le Grand Bleu – ENPDA, la Ville de Lambersart et le Théâtre de l’Aventure à Hem.
Compagnie Tourneboulé conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, et subventionnée par le Département du Pas-de-Calais.
Crédit photos : Fabien Debrabandère