Chargement du site Les envolées Chargement…

Projet Bord de mer

Porté par Adeline-Fleur Baude

Comédienne lilloise depuis 27 ans, Adeline-Fleur Baude porte pour la première fois un projet personnel. Elle choisit de monter le texte Bord de mer, de Véronique Olmi. Il y est question d’infanticide. C’est une histoire vraie, bouleversante, tirée d’un fait divers, qui a eu lieu il y a vingt ans. Mais cette histoire est intemporelle, elle emprunte à sa manière à la mythologique Médee.


« J’y ai rencontré une mère absente à elle-même dont l’ainé de ses garçons devient le parent qu’elle n’est plus. Et puis un jour c’est une mère acculée à… avec toute l’horreur que ça comporte. J’y ai vu toute l’humanité que je cherchais mêlée à l’acte presque saisissant. »

LesEnvolées_colorisation_OrangeBleuViolet_ProjetBorddeMer

En création

Bord de mer

Création octobre 2024
Un projet porté et interprété par
Adeline-Fleur Baude
Texte et adaptation théâtrale : Véronique Olmi
Avec le regard artistique d’Olivier Maurin
Collaboration artistique : Stéphanie Cliquennois
Production déléguée : Les Dissolvantes
Photos : Stéphanie Cliquennois et Pierre-Martin Oriol

Composition musicale et interprétation : Rémy Chatton
Lumières : Juliette Delfosse
Scénographie : Johanne Huysman
Conseil technique : Pierre-Yves Applincourt
Regard artistique de la première heure : Arnaud Anckaert
Diffusion/production : Margot Daudin Clavaud
Administration : Audrey Demouveaux
Spectacle accessible à partir de 15 ans

En pleine nuit, sous la pluie, une mère de famille part avec ses deux petits garçons. Elle veut que cette escapade soit une fête. Demain, tout ira bien quand ils découvriront la mer. C’est une histoire vraie, simple et bouleversante, qui a inspiré le roman de Véronique Olmi. Seule en scène, Adeline-Fleur Baude porte le récit implacable de cette mère en détresse, oubliée, dépossédée.

« J’ai su immédiatement que c’était cette histoire-là, de mère infanticide, que je voulais défendre. J’y ai rencontré une mère absente à elle-même dont l’aîné de ses garçons devient le parent qu’elle n’est plus. Et puis un jour c’est une mère acculée à… avec toute l’horreur que ça comporte. J’y ai vu toute l’humanité que je cherchais mêlée à l’acte saisissant. »

(…) tout le talent de Véronique Olmi consiste à nous introduire dans l’univers mental de son personnage, de nous égarer dans les chemins de traverse de sa pensée confuse. La folie donne lieu à un certain lyrisme, son soliloque se métaphorise… La mer est une orgueilleuse, la lune fait la fière, la pluie balance de minuscules mollards transparents…
Libération, “Olmi, défaite des mères”, 2001


Coproductions : Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, L’Escapade à Hénin-Beaumont, la Maison de l’art et de la communication à Sallaumines.
Une création soutenue par le DRAC Hauts-de-France et la région Hauts-de-France.
Résidences : Le Bateau feu – Scène nationale de Dunkerque, la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National, L’Escapade à Hénin-Beaumont.
Remerciements à Emmanuelle Delplace, directrice artistique des Dissolvantes et à son bureau, Ludovic Rogeau, directeur du Bateau Feu à Dunkerque et à son équipe technique, Béatrice Doyen, directrice du Zeppelin à Saint André, Cédric Gourmelon directeur de la Comédie de Béthune et à son équipe, Arnaud Anckaert et Capucine Lange, Théâtre du Prisme.

LesEnvolées_colorisation_BleuVert_Zaoum-to-tube copie

Les Envolées

Bureau d’accompagnement d’artistes

Stéphanie Bonvarlet • Margot Daudin Clavaud • Lucie Ebalard • Elise-Marie Bontinck

Siège social & adresse postale
2 bis avenue Becquart
59 130 Lambersart

Bureaux
Le Bazaar, 292 Rue Camille Guérin
59 800 Lille